Notre conseil d’administration



Jean-Michel SEVERINO

Président d’Investisseurs & Partenaires (I&P) depuis 2011

Jean-Michel SEVERINO se consacre au secteur naissant de l’impact investing afin de soutenir l’essor des petites et moyennes entreprises en Afrique Subsaharienne. Un choix qui s’inscrit dans une carrière essentiellement tournée vers le développement international et son financement : M. Severino a notamment été Directeur du Développement au Ministère français de la Coopération, Vice-Président pour l’Asie de l’Est à la Banque Mondiale (1996-2000), et Directeur Général de l’Agence Française de développement (AFD) de 2001 à 2010.


Thierry PERREAU

Président d’ACEP-International

Thierry PERREAU est Directeur d’ACEP-Group et Président d’ACEP-International depuis 3 ans ; après avoir consacré son début de carrière à la promotion de petites entreprises en Afrique au sein du groupe Elf puis comme consultant, il créé en 1994 ADéFi à Madagascar devenu ACEP-Madagascar ; il fonde ACEP-International avec son associé Nicolas ROFE et assure le lancement des deux dernières institutions ACEP au Burkina et au Niger ; depuis 2 ans, il dirige ACEP-Conseil, filiale d’ACEP-Group qui accompagne les institutions ACEP dans leur développement. Il est ingénieur agricole de formation et diplômé de l’IAE de Paris.


Jessica SCHICKS

Chargée d’Affaires Sénior – BIO

Jessica SCHICKS est Chargé d’Affaires Séniore chez BIO (Société Belge d'Investissement pour les Pays en Développement). Avant, elle était Directrice de l'Exploitation d'AB Bank Zambia (Access Holding), conseillère bancaire principale auprès de LFS Financial Systems et consultante bancaire internationale chez McKinsey & Company. Elle a eu des engagements pour la KfW, UNCDF, et Opportunity International Ghana. Jessica est titulaire d'un doctorat en économie et gestion du Centre Européen d'Etudes en Microfinance (ULB), d'un Master en économie et gestion de l'Université de Witten/Herdecke et d'un Master en études du développement de l'Université de Cambridge.


Sebastien BOYE

Directeur Général Adjoint Investissement de I&P depuis 2002

Sebastien BOYE est notamment en charge des activités d’investissements des fonds IPAE1 et IPAE2 dans la zone Afrique de l’Ouest. Avant de rejoindre I&P en 2002, Sébastien a travaillé chez BNP Paribas en tant qu’analyse crédit corporate en France et aux Etats-Unis. Il est diplômé de l’ESCP Europe et est l’un des auteurs du “Guide de la Microfinance”, ouvrage de référence sur le secteur de la microfinance dans les pays en développement.


Laurence MAY

Consultante, spécialiste des questions financières et de compliance

Laurence MAY a développé depuis 32 ans des expériences variées dans le domaine de la Finance et de la Compliance, Après une expérience de huit ans au sein du Cabinet Mazars, elle a rejoint la Direction Financière du Crédit Lyonnais. En 2002 elle est devenue Membre du Directoire de la Caisse d'Epargne Ouest, en charge des Finances et des Risques. En 2007, elle devient le Directeur Compliance du Groupe BPCE. Depuis 2017, elle exerce à Bruxelles en tant que consultant indépendant, spécialiste des questions financières et de compliance. Laurence MAY est diplômée d'HEC et titulaire du DESCF.